Mariage venu d’Allemagne

Mes petits mariés du mois d’octobre sont un couple franco-allemand. Et comme il est important de bien comprendre les cultures et les traditions de chaque pays pour que le mariage représente au mieux un couple, je me suis penchée sur les habitudes allemandes autour du mariage.

Parlons de culture d’abord…

Les français et les allemands n’ont pas le même rapport à l’alimentation. Et ça se voit particulièrement pour un mariage: les français prendront le temps de déguster les petites bouchées du vin d’honneur tout en discutant et en se promenant pour découvrir le cadre, alors que les allemands prendront un apéritif avec boissons et petits fours, mais probablement moins longtemps, et se mettront à table tôt pour manger, et pouvoir ensuite passer à autre chose. Et bien sûr, vous ne mangerez pas de foie gras en Allemagne.

Par rapport à l’argent, les choses se vivent très différemment aussi. Dans le cadre d’un mariage en France, on préparera généralement un chèque qu’on mettra dans une enveloppe avec un petit mot pour les mariés, le tout bien caché dans l’urne. En Allemagne, on mettra les billets de façon bien visible, dans une urne, ou accrochés sur une déco.

A propos des traditions maintenant…

En Allemagne, la veille du mariage a lieu le Polterabend. C’est une fête bruyante qui vise à chasser les mauvais esprits. Les proches viennent avec de la vaisselle qu’ils cassent devant les futurs mariés (mais pas de verre, ça porte malheur). Plus il y a de morceaux, plus la vie des mariés sera heureuse. Les mariés doivent ensuite balayer ensemble, petite épreuve pour symboliser l’union du couple.
Il existe plusieurs rituels qui ont lieu le jour du mariage. Le plus connu probablement consiste à découper un cœur dans un drap, et le marié doit porter la mariée pour passer dans ce cœur.

Les proches tiennent le drap a decouper par les maries

On parle aussi souvent de l’épreuve du tronc d’arbre, que les mariés doivent scier ensemble. Ils doivent se synchroniser pour accomplir leur tâche, tout comme ils devront s’entendre pour affronter les épreuves de la vie.
Enfin, pendant la soirée, le voile de la mariée est découpé (ou déchiré) et distribué aux femmes célibataires.

La première épreuve: les papiers !

Si toutes ces bonnes idées vous inspirent, et/ou que vous êtes un couple franco-allemand, préparez-vous pour la partie administrative, un peu pénible, qui est très bien expliquée dans cette vidéo, tirée de l’excellente émission Karambolage, sur Arte.

Maintenant que vous savez tout, on commence l’organisation?

Vous souhaitez partager cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire