Ma première cérémonie laïque avec Lisa et Fabrice

Quand j’ai rencontré Lisa et Fabrice, j’ai tout de suite adoré leur projet: ils voulaient faire un mariage surprise en petit comité. L’idée était d’inviter leurs proches pour fêter l’anniversaire de Lisa, et, supriiiise, en fait ils se sont mariés!

Lors de notre première rencontre, nous avons parlé d’abord d’organisation et de recherche de prestataires, et puis, au fur et à mesure, de cérémonie. Quand ils m’ont demandé d’être leur officiante, j’ai hésité, je n’avais jamais fait ça. Et finalement, j’ai dit oui! Le début d’une grande aventure!

Le fil conducteur

IMG_8767

Pour leur cérémonie laïque, Lisa et Fabrice ont choisi de parler d’engagement. Pour eux, il était important de dire pourquoi ils avaient réuni leurs proches (et ce n’était pas que pour l’anniversaire de Lisa!), et pourquoi ils avaient choisi de se marier. Ils voulaient se projeter ensemble dans cette belle aventure de la vie à deux, et même à quatre, puisque leurs enfants étaient présents avec eux.

Ils étaient conscients que la vie n’était pas un long fleuve tranquille, et ils se sont reconnus dans les mots de Christiane Singer: « Ce qui rend le mariage si fort et si indestructible, c’est qu’il réunit un homme et une femme autour d’un projet. D’un projet fou. Souvent voué à l’infortune. D’un défi quasi impossible à réaliser et impérieux à oser. Le drame serait de ne pas tenter l’impossible, de rester, une vie entière, à la mesure de ce qu’on peut« .

Les mots de Rainer Maria Rilke

Arbre a empreintes

Un autre auteur a retenu leur attention: l’écrivain autrichien Rainer Maria Rilke. Voici un extrait de la « lettre à un jeune poète ».  

« Il est bon d’aimer; car l’amour est difficile.
L’amour d’un être humain pour un autre, c’est peut-être l’épreuve la plus difficile pour chacun de nous, c’est le plus haut témoignage de nous-même, l’oeuvre suprême dont toutes les autres ne sont que les préparations.
L’amour, ce n’est pas d’abord se donner, s’unir à un autre. L’amour, c’est l’occasion unique de mûrir, de prendre forme, de devenir soi-même un monde pour l’amour de l’être aimé. C’est une haute exigence, une ambition sans limite, qui fait de celui qui aime un élu qu’appelle le large. »

Le rituel allemand du cœur dans le drap

IMG_8834

Pour terminer leur cérémonie, Lisa et Fabrice ont choisi 2 rituels: l’arbre à empreintes et le cœur dans le drap.

L’arbre à empreintes est un rituel à faire avec tous vos invités. Je l’ai déjà présenté lors de la cérémonie symbolique de Barbara et Brayen. Lisa et Fabrice avaient choisi de représenter une montgolfière, une belle symbolique pour exprimer que leur mariage les emmène vers d’autres horizons.

Pour leur sortie de cérémonie, ils ont choisi le rituel allemand du cœur dans un drap
Pour le faire, il vous faut un drap blanc, des témoins pour tenir votre drap, et deux paires de ciseaux! Les mariés doivent découper avec leurs ciseaux un cœur dans le drap, et ils doivent ensuite passer ensemble à travers ce cœur, comme un portail d’entrée dans leur vie de jeunes mariés!
Il existe des variantes: certains disent que celui des deux qui mettra le plus de temps à découper sa moitié de cœur devra porter l’autre à travers ce cœur. A chacun et chacune de faire selon ses envies.
En tout cas, ce rituel allemand est une belle façon de terminer une cérémonie!

L’anecdote

Arc en ciel


La cérémonie de Lisa et Fabrice, c’était ma première cérémonie. J’avais très peur de parler devant tout le monde. J’ai rédigé mon texte, je me suis préparée et je l’ai récité, pendant des jours et des nuits!
Au début de la cérémonie, ma voix tremblait. Mais j’ai pris confiance et tout s’est très bien passé. Ca a été comme une révélation pour moi. Je pouvais faire des cérémonies! 

Après la cérémonie, j’ai été dans ma voiture pour rentrer. Il pleuvait. Beaucoup. Et là, j’ai lâché la pression. J’ai reculé sans faire attention… Et j’ai coincé ma voiture dans le fossé!!! Il a dû y avoir une faille spatio-temporelle!!!
Je suis donc retournée voir mes mariés pour demander de l’aide. Je crois que je ne me suis jamais sentie aussi mal! Heureusement, je n’ai rien eu, ma voiture non plus, et les invités qui m’ont aidée ne se sont pas salis. 

Quand j’ai finalement repris ma voiture (et mes esprits!), j’ai vu ce bel arc-en-ciel. Un signe qu’il s’est vraiment passé quelque chose de spécial ce jour-là, pour Lisa et Fabrice comme pour moi! 

Lisa et Fabrice, je vous remercie vraiment de m’avoir fait confiance pour votre cérémonie!

Témoignage

Merci Delphine de nous avoir épaulés dans l'organisation de notre mariage ! Une cérémonie laïque tout en émotions ... comme nous la rêvions !!!     

Lisa et Fabrice

Vous souhaitez partager cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Crédits photos: 1, 2, 3 et 4: Adrien Billot. 5: Photo personnelle. 

2 réflexions au sujet de “Ma première cérémonie laïque avec Lisa et Fabrice”

Laisser un commentaire