La danse et l’île Maurice pour la cérémonie de Barbara et Brayen

Barbara et Brayen ont choisi de se marier en plusieurs étapes: un mariage civil en petit comité, puis un mariage avec une cérémonie laïque à proximité de Toulouse avec la famille de Barbara, et un mariage religieux à l’île Maurice avec la famille de Brayen. Et ils ont fait appel à moi pour créer une cérémonie à leur image.

Le fil conducteur

Entrée des mariés

Barbara et Brayen ont une passion commune: la danse! C’est grâce à la danse qu’ils se sont rencontrés, à l’île Maurice, et c’est une de leurs activités favorites! Nous avons préparé une cérémonie autour de la danse, à travers les mots de leurs proches et à travers un texte d’auteur.
L’autre élément important pour leur cérémonie, c’était évidemment l’île Maurice, où vit une grande partie de la famille de Brayen qui ne pouvait pas venir jusqu’à Toulouse.

Les mots de Christiane Singer

J’aime proposer aux mariés des textes d’auteur pour expliquer leur engagement. Christiane Singer est connue, entre autres, pour son livre « Eloge du mariage, de l’engagement, et autres folies« , dans lequel elle explique qu’un mariage n’est pas simple, et que c’est un grand défi de choisir de s’engager, de partager sa vie avec quelqu’un tout en gardant sa liberté d’agir, et sans savoir ce que la vie nous réserve. Elle a écrit cette phrase: « Un mariage ne se contracte pas, il se danse ». Des mots tellement parfaits pour Barbara et Brayen!
J’aime comparer le mariage et la danse. Une belle danse, parfois lente, parfois très rapide, sans jamais se marcher sur les pieds. Une danse parfois rapprochée, et parfois plus éloignée, mais avec toujours cet engagement, comme un fil, qui unit le couple quoi qu’il arrive. Barbara et Brayen, encore aujourd’hui, je ne peux que vous souhaiter de continuer à danser!

Le rituel du sable

le rituel du sable de Barbara et Brayen

Dès notre première rencontre, nous avons parlé de l’île Maurice, de soleil et de plage de sable. Alors je leur ai proposé d’ajouter le rituel du sable comme symbole de leur union.
Pour ce rituel, chaque marié verse du sable coloré dans un vase central. Ce vase représente leur couple, et cette nouvelle entité qu’ils créent avec leur mariage. Si on regarde attentivement, on peut reconnaître dans ce vase de qui provient chaque grain de sable, de même que leur couple est formé de ce qu’ils apportent, chacun séparément. La réussite de leur engagement est liée à l’importance de rester pleinement eux-mêmes au sein de leur couple.

Le rituel avec les invités

Arbre à empreintes version maries
On l’appelle habituellement « l’arbre à empreintes« , même si, dans ce cas précis, il n’y avait pas d’arbre! Pourtant, nous avons cherché quel arbre de l’île Maurice pourrait porter les empreintes de toutes les personnes qui ont partagé ce moment d’émotions: flamboyant, arbre du voyageur, banian… Mais c’est finalement sur la silhouette des mariés que tous les invités ont signé avec leur empreintes en souvenir de cette cérémonie. Une belle façon d’inclure tout le monde autour de l’engagement de Barbara et Brayen!

L’anecdote

Je dis souvent que, dans tout événement, il y a toujours un imprévu. Et ça a été le cas pendant la cérémonie de Barbara et Brayen! J’avais préparé et répété mon texte de nombreuses fois, et je n’avais pas anticipé que les invités allaient applaudir après mes paroles. Mes mots les ont touchés, et j’ai été surprise, et émue, par cette réaction. J’ai dû, pendant quelques phrases, suivre méticuleusement ce que j’avais écrit pour ne pas perdre le fil. Avec le recul, je suis très contente de cet imprévu. Il me confirme qu’une cérémonie, pour moi, c’est avant tout une aventure humaine, où l’on partage des fragilités qui font notre humanité. Alors j’espère continuer à être émue à chacune de mes cérémonies!   J’espère que cet article vous a donné des idées pour préparer votre propre cérémonie. Bien sûr, il s’est passé beaucoup d’autres choses que je ne raconterai pas ici, ça reste le trésor des mariés et de leurs invités!

Témoignage

Les maries Barbara et Brayen avec Delphine

Bonjour Delphine,
Un grand merci à vous!
Pour nous avoir supportés lors de tous nos échanges skype et mails,
Pour vos conseils toujours pertinents,
Pour le jour J et cette cérémonie qui restera longtemps dans nos mémoires et celles de nos invités,
Pour vos sourires,
Pour tout…MERCI!

Barbara et Brayen

Crédits photos: Charlotte Daynes et photos personnelles (rituel avec les invités et photo avec les mariés).
Lieu: Domaine de Bordebasse.

Vous souhaitez partager cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Cérémonie symbolique aux couleurs de l'île Maurice sous le signe de la danse

Laisser un commentaire