Le mois zéro déchet

En 2019, au sein de l’association d’entrepreneurs Echo 6 Thèmes dont je fais partie, j’ai co-organisé un mois sur le thème du zéro déchet à Tournefeuille.
Vous avez peut-être été surpris de voir cet événement, qui change de l’organisation de mariages ou d’anniversaires. J’ai créé mon entreprise pour organiser des événements, tout type d’événements, en cohérence avec mes valeurs. Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec le plus grand nombre un mode de vie plus conscient de notre impact sur la planète qui nous accueille. Je suis donc très fière de mettre mon expertise en organisation d’événements au service d’une si noble cause.

La genèse du projet

Au sein d’Echo 6 Thèmes, j’ai rencontré plein d’entrepreneurs motivés, et nous avons partagé sur nos valeurs, sur nos parcours, et sur les parcours inspirants que nous voyions autour de nous. Suite à nos discussions, une idée fixe a commencé à tourner en boucle dans ma tête: « Et si nous organisions un événement autour du zéro déchet? ». J’ai proposé, et tout le monde m’a dit oui. Alors c’était parti!

Je prends conscience de ce que je jette
Je prends conscience de ce qu'il y a dans mon assiette
Je prends conscience de ce que j achete
Je prends conscience de ce que j offre

Les détails de l’organisation

La première personne qui m’a suivie sur le projet, c’est Armelle, la fée de l’organisation de son espace et de son esprit, home organiser de Rangez, organisez, simplifiez! à Toulouse. Ensemble, nous avons formé une équipe de choc pour relever ce défi! Ellen et Barbara, co-fondatrices d’Echo 6 Thèmes, nous ont apporté leurs expertises en structuration et développement commercial. Bien d’autres ont rejoint l’équipe progressivement, je vous en parlerai plus loin…

Nous avons identifié les événements que nous souhaitions mettre en place, et nous avons ensuite cherché des professionnels pour animer tout ça. Nous avions une très grande liste d’événements, ateliers pour apprendre à faire, ou débats/conférences pour réfléchir ensemble, que nous avons structuré suivant 4 thèmes, pour les 4 semaines de notre mois zéro déchet:
– je prends conscience de ce que je jette, 
– je prends conscience de ce qu’il y a dans mon assiette,
– je prends conscience de ce que j’achète,
– je prends conscience de ce que j’offre. 
Un beau programme, n’est-ce pas?

Pour construire un tel événement, il a fallu trouver des intervenants, mais aussi définir un logo et une charte graphique, un modèle financier, gérer les billetterie, écrire des contrats, puis éditer les factures associées. Et surtout, communiquer!

Premiere tablee du mois zero dechet dans les locaux d echo 6 themes a tournefeuille en 2019

L’anecdote

Nous avons trouvé assez facilement les prestataires pour animer les différents ateliers. Mais je n’avais pas anticipé la partie communication! Sur les événements que j’ai l’habitude d’organiser, les personnes sont invitées. Elles viennent ou pas, je le sais en avance et je n’ai pas à leur expliquer ce qui va se passer ni à les motiver pour venir. 
Là, j’ai découvert la partie communication d’un événement public. Un nouveau challenge à relever, et beaucoup de leçons très intéressantes!

Intervenants et partenaires

Pour organiser un tel événement, il nous a fallu trouver beaucoup d’intervenants et de partenaires. Je vous les présenterai dans un prochain article avec l’ensemble du programme…
Pour vous faire patienter, je vous partage ici l’interview que nous avons faite, Ellen et moi, pour le lancement de notre mois zéro déchet à Tournefeuille. 

Interview France Bleu Mois zero dechet

Spoiler

L’événement zéro déchet revient en mars 2020 à Tournefeuille. Suivez-moi sur les réseaux pour ne rater aucune info!

Vous souhaitez partager cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Mois zero dechet Tournefeuille 2019

Laisser un commentaire