Rétrospective sur le mois zéro déchet 2019

Dans mon précédent article, vous avez découvert le mois zéro déchet que j’ai co-organisé avec Echo 6 Thèmes en 2019 à Tournefeuille. Dans cet article, je vais vous présenter en détail les différentes interventions.

Les événements

Nous avions prévu différents types d’événements:
– des ateliers, pour apprendre à faire soi-même,
– des conférences et débats, pour réfléchir ensemble.

Les ateliers

  • Au long des quatre semaines de l’événement, nous avons appris à faire:
    des produits cosmétiques, des tawashis, des bee wraps, et des produits ménagers avec Jeanne de Fais-le toi-même et sauve ta planète,
    Jeanne, graphiste et photographe, propose des ateliers toute l’année dans un esprit « écolo-recyclo-partage » avec des ingrédients et des recettes simples, testées et approuvées.
  • des lingettes démaquillantes et des sacs à vrac, avec Céline de Un brin Toké.
    Céline, graphiste, illustratrice, couturière autodidacte, anime des cours de couture pour tous les niveaux, et crée des jolies choses, en papeterie et en tissu coloré, aux inspirations asiatiques, mais pas que…
  • du papier recyclé à utiliser avec de la colle et de la peinture naturels, grâce à Jessica d’Ika l’Atelier.
    Jessica est artiste peintre, dans une pratique artistique libre, naturelle, bienveillante et sans limite pour un art éco-responsable.
  • des furoshiki, tissus japonais utilisés pour emballer les cadeaux, avec Céline et Jessica: couture, peinture à l’aquarelle végétale et techniques de pliage.
  • des condiments, avec Célia, de The food life by Célia, pour donner plus de saveurs à votre cuisine.
    Célia est une cuisinière créative qui jongle avec brio entre les épices pour une cuisine toujours plus savoureuse. Vous pouvez la découvrir, dans son café, au 143 Grande Rue Saint-Michel à Toulouse, dans une ambiance familiale, conviviale et chaleureuse.
  • des créations à partir d’objets de récupération, lors d’un atelier pour enfants animé par Audrey de Authentikouleur.
    Audrey est une femme créative passionnée de DIY qui propose des ateliers pour les adultes et pour les enfants.
  • une autopsie de nos poubelles, lors d’un atelier pour enfants animé lui aussi par Audrey, mais au nom de l’association Pro-Portions, qui sensibilise en particulier sur le gaspillage alimentaire. 
Acteur

Les conférences et débats

  • Parce que nous voulions être à la fois dans l’action et dans la réflexion, nous avons aussi organisé des conférences et débats.
    Sylvain nous a présenté des éléments concrets sur la réalité du recyclage des déchets en France. Sylvain est consultant sur le développement durable. Il a créé Un Demain Vert pour accompagner les établissements scolaires, les collectivités et les entreprises dans une transition écologique.
  • Gémoëlle nous a parlé du potentiel des objets endormis et des trésors de nos greniers. Gémöelle est une éco créatrice. Elle propose des ateliers DIY et des créations personnalisées, relooking, upcycling, au sein de son entreprise, l’atelier d’EcoCréa.
  • Michaël et Hervé ont animé une soirée sur le thème des ressources naturelles. Ils ont créé les Permagiciens, et ils sont tous les deux très impliqués dans des démarches autour de la permaculture.
  • Audrey (une autre!) a parlé de sa démarche de slow-design, pour une consommation plus responsable et respectueuse de l’environnement. Elle a fondé le concept-store Slowconcept à Toulouse.
  • Armelle nous a présenté les bienfaits du désencombrement. Armelle est home organizer, et accompagne les personnes à s’organiser et à alléger leur charge mentale. Son entreprise: Rangez, organisez, simplifiez
Buffet

La soirée de clôture à l’Utopia

Pour terminer ce mois en beauté, et permettre à tous de se rencontrer, nous avons organisé une soirée à l’Utopia de Tournefeuille. Elle a commencé par la projection du film « ma vie zéro déchet », puis nous avons présenté et remercié tous les acteurs de ce mois zéro déchet. Nous avons ensuite partagé un moment convivial autour d’un buffet coloré de produits locaux préparé par Célia.
Les photos de cet article ont été prises lors de cette soirée par la talentueuse Aurélie Sarramon.

Soirée de cloture

Remerciements

Avant de terminer cet article, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont animé des ateliers et des conférences, mais aussi tous les acteurs du réseau Echo 6 Thèmes qui ont contribué chacun à leur façon à rendre ce projet possible: Ellen, Barbara, Armelle, Gémoëlle, Audrey, Célia, Sylvain, Marie, Sandrine, Aurélie, Isabelle, et j’en oublie sûrement… Un mot tout particulier pour Magali, experte en communication digitale sereine, qui s’est occupé de mettre à jour le site internet d’Echo 6 Thèmes pour présenter tous les événements.
C’est un fait prouvé, ensemble, on va plus loin!

L’info à ne pas manquer !!!

Vous l’aurez compris, ce projet a énormément de sens pour moi, et ce mois zéro déchet 2019 ne pouvait pas s’arrêter là. Je vous annonce donc dès maintenant que l’édition 2020 commence le 16 mars, dans plusieurs lieux, à Tournefeuille et ailleurs… Pour l’organiser, nous avons créé la toute nouvelle association zéro déchet Tournefeuille. Plus d’information à partir du 16 février…

Vous souhaitez partager cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Crédits photo: Aurélie Sarramon

Intervenants

Laisser un commentaire