Je me souviens très bien de mon premier contact avec Caroline, au téléphone. Elle m’avait parlé d’une cérémonie en lien avec les quatre éléments et de chamanisme. Lors de notre première rencontre, Caroline et Julien m’ont parlé de communion avec leurs invités et avec la nature. Leur approche m’a tout de suite plu!
Le fil conducteur
Le fil conducteur de leur cérémonie était très clair dès le début: la nature. Ils avaient envie d’une cérémonie participative, où chacun se sente impliqué, avec des moments calmes et des moments rythmés. Nous avons beaucoup réfléchi aux rituels qui leur correspondaient, et comme les symboliques leur plaisaient, nous en avons gardé plusieurs.
Les rituels de la cérémonie
La Rose de Jéricho
La Rose de Jéricho est une plante fascinante. C’est une fleur du désert. Elle s’épanouit avec l’eau, sèche quand elle en manque, et renaît, telle un phénix, dès qu’elle en a de nouveau.
Cette fleur est un très beau symbole de l’amour, dont chacun doit prendre soin, en le nourrissant chaque jour. Pendant la cérémonie de Caroline et Julien, toutes les personnes présentes ont pu, si elles le souhaitaient, arroser la Rose, et constater qu’elle renaissait progressivement.
La Rose de Jéricho était utilisée au Moyen-Âge comme porte-bonheur. Et dans certaines cultures, elle appelle la fortune et l’amour. Un beau cadeau à offrir aux mariés!
Un olivier et des galets
Après avoir échangé leurs vœux, Caroline et Julien ont inséré leurs déclarations inscrites sur un joli papier dans une bouteille, qu’ils ont ensuite déposée au pied d’un olivier et recouverte de terre.
Les mariés avaient demandé à leurs proches d’apporter des galets pour la cérémonie. A la fin de la cérémonie, ils étaient tous invités à transmettre leurs vœux et leur énergie à leur galet pour venir ensuite le déposer au pied de l’olivier et soutenir ainsi les vœux des mariés.
Les mots de Jacques Salomé
Les proches de Caroline et Julien sont intervenus chacun à leur façon, avec des textes personnalisés et des textes d’auteurs, des musiques, des chansons. Je vous partage ici les mots de Jacques Salomé que j’ai particulièrement appréciés.
Prenez le temps
Prenez le temps de rire, c’est la musique de l’âme.
Prenez le temps de jouer, c’est le secret d’une jeunesse renouvelée.
Prenez le temps de lire, c’est la fontaine de sagesse.
Prenez le temps de penser, c’est la plus grande force sur terre.
Prenez le temps de vivre la charité, c’est la clé du ciel.
Prenez le temps d’aimer et d’être aimé, c’est un privilège donné par la vie.
Prenez le temps d’être aimable, c’est un chemin vers le bonheur.
Prenez le temps de travailler, c’est le prix du succès.
Prenez le temps de dormir, c’est la condition pour tenir.
Prenez le temps de donner, c’est le gage du recevoir.
Prenez le temps de vivre, c’est le passeport vers le plaisir d’être.
Prenez le temps de réfléchir, c’est la source du renouvellement.
Prenez le temps de vous positionner, c’est le moyen de vous respecter.
Prenez le temps de vous engager, c’est le levier de tout changement.
Prenez le temps d’écouter pour amplifier l’échange.
Prenez le temps de respirer pour recevoir la vie à pleine vie.
L’anecdote
Au début de la cérémonie, j’ai allumé une bougie pour associer les absents à ce moment de joie. Tout avait été soigneusement préparé, la bougie installée, le briquet testé. Et, au moment du rituel, impossible d’allumer la bougie!
Heureusement, Julien est venu m’aider, et, à quatre mains, nous avons réussi à allumer cette bougie. La cérémonie a pu commencer!
Crédits photos: Catherine Roujean
Lieu de réception: Château Lavalade
Vous pouvez retrouver d’autres photos de ce mariage sur le site de Catherine Roujean.
Témoignage
Delphine, Caroline se joint à moi pour vous remercier à nouveau. Vous remercier de la façon dont vous nous avez accompagnés, guidés durant tout ce projet .. Votre sensibilité, votre calme, votre écoute, nous ont permis de rester sereins durant toutes ces semaines et surtout, je pense, de réaliser la cérémonie que nous souhaitions au fond de nous… Nos deux familles ont été unanimes : ils ont validé notre choix … Encore merci Delphine.
Julien et Caroline
1 réflexion au sujet de « Des rituels naturels et émouvants pour une cérémonie laïque de mariage »