Comment fêter ses 50 ans de mariage?

La question peut paraître surprenante. Après tout, on pourrait penser qu’il suffit de se retrouver, de trouver un lieu, un traiteur, et de passer de la musique. Mais si l’on veut créer un événement unique, dont les invités se souviendront, il est intéressant de se poser la question: que fête-t-on, au bout de 50 ans de mariage?
Je vous donne quelques pistes dans cet article…

Faire un clin d’œil au jour du mariage

Voiture 50 ans mariage Toulouse organisation Delphine

Comment s’est déroulé le mariage, il y a 50 ans? De quoi les invités se souviennent-ils? Que voit-on sur les photos?
Il est intéressant de se poser toutes ces questions, pour réutiliser un élément de ce jour-là. Il y a beaucoup de possibilités.
Certains sont assez peu probables, mais sait-on jamais : fêter les 50 ans dans le même lieu, remettre la même robe ou réutiliser le tissu pour une nouvelle tenue, retrouver la tenue des enfants d’honneur, …

D’autres sont beaucoup plus faciles: faire un cortège avec la même voiture, créer le même bouquet, ouvrir le bal sur la même musique, proposer le même menu, avoir la même coiffure, faire des photos avec les mêmes personnes (au même endroit, ce serait plus marquant, mais c’est moins facile)…
Pour y arriver, le plus simple est de reprendre les photos, et d’interroger les personnes présentes à l’époque.

Mettre en valeur les liens et les projets

Il s’en passe, des choses, en 50 ans!!! Il y a donc l’embarras du choix!
Pour un couple qui a eu des enfants, et des petits-enfants, et peut-être même des arrière-petits-enfants, on peut choisir d’afficher un arbre généalogique. Pour la présentation, les créatifs peuvent s’exprimer! De façon traditionnelle, en dessinant un arbre, en mettant les noms, ou les photos, de façon plus originale en créant une sorte de mobile, ou en décorant un arbre présent sur le lieu.

Il y a aussi les proches, et toutes les choses qui ont été partagées avec eux. Le support le plus facile sera les photos, des voyages, des travaux, des défis sportifs… Si possible avec chacun des invités présents. Et là aussi, on peut en varier les présentations! Par exemple créer un jeu de cartes sur le principe du jeu Timeline, où chacun doit positionner l’événement sur une frise chronologique.

construction 50 ans mariage Toulouse Delphine

On peut aussi le faire de manière plus symbolique avec un jeu de construction du style Kapla. On peut proposer à chacun d’écrire un mot, un voeu, un dessin sur une bûchette, et construire ensuite quelque chose avec toutes les bûchettes colorées, tout comme le couple a construit plein de choses tout au long de ces 50 années. Et si ça tombe, il n’y a plus qu’à recommencer! En 50 ans, il y a certainement des projets qui sont tombés à l’eau, mais ça ne les a pas empêchés d’avancer et d’en créer d’autres.

Utiliser des bougies

Bougies anniversaire

Personnellement, je suis fascinée par les bougies. Qu’elle que soit l’occasion, il faut toujours mettre des bougies. Vous arrivez dans un lieu, et vous allumez une bougie. Et d’un coup, l’ambiance devient plus chaleureuse. C’est juste magique!

Dans le cas qui nous intéresse, on parle d’un anniversaire. Alors l’idée la plus évidente, c’est de leur faire souffler les bougies. Pour faire participer tout le monde, on peut distribuer une bougie à chacun des invités (en âge de ne pas se brûler!), et que tout le monde l’allume au moment du dessert. Et si en plus tout le monde chante joyeux anniversaire, l’émotion est au rendez-vous!

On peut aussi utiliser des bougies pour un rituel avec tous les invités: prévoir une grande bougie, qui représente la vie du couple, tout ce qu’ils ont créé, et tous les liens qu’ils ont tissés en 50 ans, et proposer à chacun des invités de venir allumer sa propre bougie, comme un partage d’expérience ou une transmission. Le couple est alors mis en valeur comme les sages dans d’autres civilisations, des personnes sur qui on peut toujours compter et vers qui on peut toujours se tourner en cas de difficulté.

Faire un renouvellement de vœux

Alliances pour mariage d'automne cuivré dans les vignes à Toulouse. Photo Céline Deligey

Vous pouvez très bien contacter le maire de votre commune, et lui demander de célébrer un renouvellement de vœux. Comme il n’y a pas de cadre légal, ce sera son choix de vous dire oui ou non. Mais ça peut être d’autant plus intéressant que les textes ont bien évolué en 50 ans!

Suivant votre religion, vous pouvez aussi demander une cérémonie religieuse à cette occasion. Là encore, il me semble qu’il n’y a pas de cadre établi alors ça se discute au cas par cas.

Et évidemment, vous pouvez faire une cérémonie symbolique. Je peux même vous aider à la préparer! Là, tout est possible. Et si en plus vous intégrez le rituel avec les bougies, ce sera magique!

Comme vous l’avez vu, il est possible de faire beaucoup de choses pour fêter 50 ans de mariage, et j’espère que cet article vous a donné des idées!

Vous n’avez pas le temps ou pas l’envie de le faire vous-même?
Contactez-moi, je vous accompagnerai avec plaisir!

Vous souhaitez partager cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Crédits photos: 1, 2 et 4: Unsplash. 3: Photo personnelle. 5: Céline Deligey.

Laisser un commentaire